le Père-Lachaise : des tombes incroyables,

Pour ce second article sur le Père Lachaise : le Père Lachaise des tombes incroyables (vous pouvez aussi lire celui sur l’histoire du cimetière, et celui sur les fantômes du Père Lachaise en cliquant sur les liens), je vous en ai sélectionné 6 sur des milliers, ainsi que le columbarium et crématorium.

Le columbarium et le crématorium

L’ensemble crematorium-columbarium se compose d’une chapelle de style néo-byzantin et de quatre ailes. Le toit est composé d’un vaste dôme de briques et de grès, de trois petites demi-coupoles et de deux cheminées. Dans les années 1920, le dôme principal est décoré de vitraux de Carl Mauméjean. Le columbarium définitif se compose de quatre niveaux : deux en sous-sols et deux à l’extérieur et peut contenir 40 800 cases. Dans le columbarium se trouvent de nombreuses célébrités dont le metteur en scène Max Ophüls, l’humoriste Pierre Dac et le cénotaphe de Maria Callas.

Oscar Wilde et les baisers de ces dames

Tombe d’Oscar Wilde : elle est entourée d’une vitre, car depuis les année 1990, un rituel s’y déroulait -, les admiratrice venaient y déposer un baiser en laissant une trace de rouge à lèvre. Le cosmétique abimait la pierre, le mur vitré a donc été érigé ……. Donc aujourd’hui elles déposent le baiser … sur la vitre.

Edith Piaf et ses amants

Tombe d’Edith Piaf : une des plus grandes et plus fameuse chanteuse française, immortalisée dans le film « la môme ». Elle eut une vie loin d’un long fleuve tranquille, spécialement d’un point de vue amoureux. Ici elle n’est pas seule, car 3 de ses jeunes amants reposent à proximité de sa tombe.

Félix Faure, notre Bill Clinton français

Tombe de Félix Faure :  voilà un homme politique qui a su partir avec panache. Il se trouvait en compagnie de sa maîtresse, au palais de l’Élysée, car il était en 1899 président de la république française. Et bien il nous a fait avant l’heure une « Bill Clinton » avec Monica Lewinski, sauf que lui, il a fait un arrêt cardiaque durant l’acte, et il en est mort.

Ecoutons le temps de cerises

Tombe de Jean Baptiste Clément : le nom ne vous dit rien ? mais la chanson surement que vous la connaissez : « le temps des cerises » (écoutez la chanson), interprété entre autres par Yves Montand.

La tombe de la fécondité

Tombe de Victor Noir : Quelle incroyable histoire, ce journaliste avait écrit un article très critique sur le prince Pierre Bonaparte, (neveu de Napoléon Ier et cousin de Napoléon III). Il avait juste 22 ans, il se rendit avec un ami au domicile du prince qui le tua avec un pistolet. Cela déclencha des émeutes populaires, et précipita encore un peu plus la chute du le second empire qui vacillait suite à la défaite de Sedan. Enterré avec un gisant sur sa tombe le montrant dans la position ou il mourut, vous allez trouver étrange que certains endroits de la statue soient lustrés. Effectivement, les visiteurs viennent frotter des parties de la statue, mais lesquels et pourquoi ? Tout d’abord les pieds, cela est fréquent. L’emplacement ou la balle c’est logé dans la poitrine, moins usuel mais compréhensible,

par contre … la bouche et la partie masculine de son anatomie … là c’est plus étrange. En fait Pour montrer toute la vigueur du défunt au moment de sa mort, Jules Dalou (le sculpteur) a doté son œuvre d’une virilité bien moulée par le pantalon. De cette irrégularité sculpturale serait née une légende selon laquelle certains attouchements sur la partie virile du gisant apporteraient fécondité aux jeunes femmes. En voici les détails.

Nous vous proposons des visites guidées au cimetière du Père Lachaise, à pieds en petit groupe ou en privé, ainsi que des visites virtuelles. Découvrez toutes nos visites en cliquant sur ce lien.


2 thoughts on “le Père-Lachaise : des tombes incroyables,

  1. […] article fait partie d’une série, vous pouvez retrouver celui sur « des tombes incroyables ... https://leparisdepatrick.com/2020/10/22/le-cimetiere-du-pere-lachaise
  2. […] articles sur le Père Lachaise cliquez sur ces liens : « l’histoire du Père Lachaise », ... https://leparisdepatrick.com/2020/10/23/les-fantomes-du-pere-lachaise

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *