Les fantômes du Père Lachaise

Bienvenu pour ce 3ème article sur le Père Lachaise, si vous voulez retrouver les autres articles sur le Père Lachaise cliquez sur ces liens : « l’histoire du Père Lachaise », « des tombes incroyables ». Aujourd’hui nous allons parler de fantômes et d’évènements surnaturels ou sataniques

Si vous interrogez les gardes ils vous parleront bien sûr du fantôme d’Edith Piaf ou de celui de Sarah Bernard. Combien de messes ou rituels sataniques ont été réalisés après la fermeture ? Auriez-vous envie de passer la nuit au milieu de 70.000 tombes ?

et quand on croise un corbeau ou un chat ? est-ce un animal ? ou …… ?

Mlle Clairion et son amoureux

Dans l’allée des dragons, on nous parle du fantôme d’un homme, au cœur brisé par une belle actrice. Coïncidence troublante, une actrice, Mademoiselle Clairon, est enterrée dans cette même allée depuis le 29 août 1937. Celle-ci, harcelée par un homme fou d’amour pour elle, l’aurait éconduit et poussé par là même au suicide……

La comtesse Démidoff, la dame en blanc

Continuons notre chemin dans cette allée et nous allons trouver un monument funéraire gigantesque, celui de la baronne Stroganoff, épouse du comte Demidoff . Exilée à Paris, séparée de son mari, elle mourut à l’âge de 40 ans à la tête d’une imposante fortune. Elle aurait établi un testament, qui selon ses termes, spécifiait qu’elle lèguerait sa fortune à l’homme qui veillerait à côté de son corps, dans la tombe, durant 365 jours et 366 nuits. Il y eut 3 tentatives mais les malheureux devinrent fous. Pour autant, la dame blanche, c’est ainsi qu’on la surnomme, continuerait à arpenter le cimetière afin d’attirer à elle des candidats. Une des photos est la lettre d’un candidat datant de 1893, provenant de la petite ville de Monmouth, dans l’Illinois.

Autre fait étrange qui interpellerait les amoureux de Dracula. La comtesse aurait peut-être été un vampire. Regarder la date de sa mort 18/1818 … Trois 8 : la symbolique des vampires et les 4 têtes de loups qui entoure le mausolée, là encore une symbolique de vampire.

Le corps et le cœur de Chopin

Cette belle tombe est celle de Frédéric Chopin, compositeur franco- polonais. Il aimait tellement ses 2 pays, mais surtout avait une telle peur d’être enterré vivant, qu’il fit inhumer son corps à Paris et son cœur à Varsovie.

Allan Kardec, le maître du spiritisme

Nous allons maintenant côtoyer le surnaturel, en évoquant le maître du spiritisme : Hippolyte Rivail né en 1804, à Lyon. Ce nom vous ne dit rien ? C’est normal car il l’a changé pour prendre celui d’Allan Kardec, qui correspondrait à son identité lors d’une vie antérieure, alors qu’il était druide. Il va participer à des séances de communication avec des défunts, il a alors 51 ans il va étudier et développer cette pratique venue des Etats-Unis. Il va en devenir la référence et édictera une véritable doctrine spirituelle et en tirera 5 ouvrages qui restent de nos jours la référence en la matière. Il eut pour « clients » des personnes très célèbres, tel Victor Hugo ou le père de Sherlock Holmes : Sir Conan Doyle. Il aurait dit : « Après ma mort, si vous passez me voir, posez la main sur la nuque de la statue qui surplombera ma tombe, puis faîtes un vœu. Si vous êtes exaucé, revenez avec des fleurs. ». Et bien regardez les photos et vous verrez que sa tombe est une des plus fleuries, donc …..les photos et vous verrez que sa tombe est une des plus fleurie, donc …..

Le fantôme de Jim Morrison

Le fantôme international le plus célèbre est sans conteste le co-fondateur du groupe des Doors : Jim Morrison. En 1997, lors d’un voyage à Paris, Brett Meisner, un historien du rock, se rend sur sa tombe et demande à un ami de le prendre en photo devant la tombe de son idole. Mais lorsqu’il présente la photo à l’un de ses assistants, il fait une découverte stupéfiante. Sur le cliché, derrière Brett Meisner, apparaît un être vêtu de blanc ressemblant énormément à Jim Morrison. Ce cliché a été étudié et réétudié et aucun montage ou effet spécial suspect n’a pu être découvert. Force est donc de constater que cette image est plus que troublante.

Les amants maudits du moyen-âge

Parlons du couple d’amants maudits le plus célèbre du cimetière, pour cela il faut remonter au Moyen-Age. Une jeune femme, Héloïse, tombe amoureuse et aussi enceinte d’Abélard. Jusqu’à ce stade rien de bien anormal. Sauf qu’Abélard était le professeur d’Héloïse … Là, en effet, on sort de la bienséance si on sait qu’au Moyen-Age les enseignants étaient pour la plupart des religieux … Les limites avaient été franchies. Les deux amants s’enfuirent, mais le père d’Héloïse envoya 2 hommes de main les trouver. Héloïse fut enfermée avec leur fils dans un couvent pour le reste de sa vie, et Abélard, on lui coupa ce qui lui aurait permis de recommencer son forfait. Pour autant, l’amour était le plus fort, et ils continuèrent à s’écrire. A leur mort, ils furent enterrés côte à côte dans la maison du père, sur l’Ile de la cité à Paris juste à côté de Notre Dame. La légende dit que le corps sans vie d’Abélard aurait ouvert ses bras afin d’accueillir sa bien-aimée. Leur dépouille a été transféré au Père Lachaise dans un magnifique mausolée.dépouille a été transféré au Père Lachaise dans un magnifique mausolée.

La famille ADDAMS

Et pour conclure cet article sur le Père Lachaise, un clin d’œil à une fameuse série américaine. Une des dernières tombes en sortant du cimetière est celle de la famille … Adams, aurait il retiré un D pour diminuer notre vigilance ?

Nous vous proposons des visites guidées au cimetière du Père Lachaise, à pieds en petit groupe ou en privé, ainsi que des visites virtuelles. Découvrez toutes nos visites en cliquant sur ce lien.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *