Qu’allez vous découvrir avec cette visite ?
Au cours de cette visite, L’ART NOUVEAU, HECTOR GUIMARD, PARIS 16ème, nous découvrirons certaines des créations de Guimard. A la fois architecturale comme le Castel Béranger mais aussi mobilier urbain comme les entrées de Métro. Nous partirons à la recherche du bestiaire, parfois très bien caché, de Guimard.
Le mouvement Art nouveau est celui des courbes et des arabesques. Librement inspiré de la nature, privilégiant également le thème de la femme. Il est un pur produit de la Belle Époque (1890-1914). L’Art nouveau offre un véritable univers esthétique idéalement placé à la portée de tous. En Allemagne, l’Art nouveau prend le nom de Jugendstil. En Espagne Gaudi en devient le plus grand représentant. Tandis qu’en Angleterre il s’incarne dans le mouvement Arts & Crafts. Parfois appelé Modern Style, il a été critiqué et appelé l’art nouille.
En France, c’est surtout Hector Guimard qui l’incarne, à travers les entrées du métro dont il est l’architecte. Il le justifie ainsi : « La symétrie n’est en aucun cas une condition de l’art, comme beaucoup de gens aiment à le croire ; c’est une habitude des yeux, rien d’autre.
Si vous souhaitez privatiser cette visite nous contacter
Commentaires clients
En l’absence de commentaire pour cette visite, L’ART NOUVEAU, HECTOR GUIMARD, PARIS 16ème, veuillez consulter les commentaires clients de l’ensemble des mes visites afin de vous faire une opinion
Informations pratiques sur la visite
DUREE : 1h15
COUT : GRATUIT, le guide n’est payé que par vos pourboires, mais cela sera selon votre estimation, de son travail, que vous le récompenserez.
POUR RESERVER : les dates disponibles, vous seront indiquées en cliquant sur un des liens
- soit via le site : billet réduc
- soit en cliquant sur ce lien : RESERVER
POINT de RENDEZ VOUS : Devant le plan de la sortie du métro Mirabeau, sur la place à l’angle des rues Mirabeau, Rémusat et de l’avenue de Versaille. Métro Ligne 10